• Maïa la Plume

Pourquoi faire un récit de voyage ?

Mis à jour : 8 août 2019

Cette année, vous avez prévu des vacances entre amis ? Vous emmenez votre petite famille dans une région que vous ne connaissez pas ? Vous partez en voyage au bout du monde ? Peu importe… vous partez en vacances, et vous voulez profiter à fond de ces moments qui vont être, à coups sûrs, inoubliables. Vous n’avez rien oublié ?

Pour garder une trace de tous ces moments, faites le récit de vos vacances ! Voici 6 bonnes raisons de raconter votre voyage.


Ne pas oublier vos souvenirs de vacances

Certes, vous profitez des moments que vous vivez, mais une fois de retour, avec les mois et les années qui passent, vous oublierez ! On oublie ce qu’on vit : les discussions échangées, les plats dégustés, les anecdotes, les sensations , les émotions, les odeurs, les sons… Figer le vécu avec des mots, des dessins, des illustrations, des petits objets, des photos vous aidera à garder des souvenirs précis de votre voyage et à raviver vos émotions.


Partager les bonnes adresses de votre voyage

Noter les lieux, les restaurants, les plats, les hôtels, les promenades vous permettra de partager vos bonnes adresses avec vos amis. Vous pourrez même y retourner vous-même plus tard !


Sélectionner et organiser vos photos

Prendre des photos avec votre smartphone, c’est facile et pratique mais il faut avouer que les photos encombrent vite l’appareil qui se décharge facilement. Plus les jours passent, plus le nombre de photos devient exponentiel. Au final, vous vous retrouvez avec des centaines de photos que vous ne prendrez pas la peine de visionner. Organiser un livre relatant votre voyage vous permet de sélectionner les photos essentielles et marquantes.


Prendre du recul sur votre expérience de voyage

Ecrire votre récit de voyage vous permet de prendre du recul sur votre expérience, de faire le point sur ce qu’elle vous a apporté.


Apprendre sur soi-même

Trouver les mots pour décrire vos ressentis permet de figer dans le temps la personne que vous êtes à ce moment de votre vie. Des années plus tard, vous pourrez voir ainsi le chemin personnel que vous aurez parcouru.


Prolonger les bénéfices de votre voyage

Les bénéfices d’un voyage sont larges et divers. Le plaisir commence lorsque vous préparez vos vacances. Il continue quand vous les vivez. Il perdure à votre retour si vous prenez le temps d’en faire un livre. Plonger dans vos souvenirs permet de prolonger les bénéfices de votre séjour.

Offrez-vous un moment de recul sur vous-même en organisant le récit de votre voyage. Vous garderez ainsi des traces de ce que vous avez vécu et vous pourrez partager facilement vos souvenirs avec vos proches. Cette démarche prolongera les bienfaits de votre voyage !


Contactez-moi avant votre départ, je vous donnerai quelques astuces pour que votre récit de voyage soit vivant et personnalisé.

Si vous êtes déjà rentré, je vous aide dans votre démarche, contactez-moi !